Projet pédagogique
Entrer dans la lumière
L’Approche Pédagogique d’A.I.O. :
Mettre l’Art au Service de l’Éducation et de l’Impact
Le projet
L’association A.I.O. s’engage à rendre les livres d’art à impact publiés par Les Éditions A.I.O. accessibles aux enseignants et à leurs élèves, en distribuant gratuitement ces livres dans les écoles partenaires et en développant des kits pédagogiques
adaptés aux niveaux primaire, collège et lycée.
Ces outils stimulent l’imagination et la créativité des élèves tout en leur permettant de développer leur esprit critique et leur capacité à collaborer. Ils encouragent à la fois l’expression individuelle et le travail collectif, favorisant ainsi une approche sensible et engagée des grandes questions sociétales et environnementales.
Conçus en partenariat avec des spécialistes de la pédagogie, des enseignants et des artistes, ces kits permettent d’explorer les enjeux contemporains à travers des activités variées qui allient réflexion et création artistique.
Le Premier Programme Pédagogique d’A.I.O. : « Ensemble, apprenons à voir la richesse de nos différences »
Le premier programme pédagogique d’A.I.O. est conçu autour du livre « Entrer dans la lumière« , une œuvre de Julie Battilana et Marica Quartuccia qui interroge notre regard sur la différence.
Ce projet invite les élèves à questionner leur rapport à l’altérité et au vivre ensemble à travers des ateliers de réflexion, de prise de parole et de création artistique.
Vous désirez devenir un enseignant ou une école partenaire ?

Notre premier livre
Peintures de Marica Quartuccia
Poésies de Julie Battilana
Entrer dans la lumière : L’Art au Service du Changement.
Et si l’art pouvait redonner leur place à celles et ceux que la société tend à marginaliser ou à oublier ? C’est le pari audacieux de Julie Battilana, autrice, et Marica Quartuccia, artiste peintre. En mêlant la poésie et la peinture, au fil des pages, elles illuminent ces vies mises à l’écart. Les deux artistes, mère et fille, nous invitent ainsi à transcender les stigmates de la différence — qu’il s’agisse du handicap, de la couleur de peau, du genre ou de toute autre singularité — et à voir au-delà des apparences.
Inspirées par leur histoire personnelle marquée par la force de leur fille et sœur, Émilie Battilana, atteinte du syndrome de Pura, elles utilisent le pouvoir combiné des mots et des images pour célébrer celles et ceux qui trop souvent restent dans l’ombre.