Aller au contenu

A.I.O. Association & Maison d'édition

Entrer dans la lumière

49,50  HT

Et si l’art pouvait redonner leur place à celles et ceux que la société tend à marginaliser ou à oublier ? C’est le pari audacieux de Julie Battilana, autrice, et Marica Quartuccia, artiste peintre. En mêlant la poésie et la peinture, au fil des pages, elles illuminent ces vies mises à l’écart. Les deux artistes, mère et fille, nous invitent ainsi à transcender les stigmates de la différence — qu’il s’agisse du handicap, de la couleur de peau, du genre ou de toute autre singularité — et à voir au-delà des apparences.

Inspirées par leur histoire personnelle marquée par la force de leur fille et sœur, Émilie Battilana, atteinte du syndrome de Pura, elles utilisent le pouvoir combiné des mots et des images pour célébrer celles et ceux qui trop souvent restent dans l’ombre.

Conception graphique : Le studio w+e
Photographie de l’ouvrage : Luca Nicolao 
Impression : Stipa, Montreuil
Photographie : Gérard Detaille

🔒 Paiement sûr et sécurisé
Visa Mastercard PayPal
Catégorie :

Un livre-objet d’art immersif

Entrer dans la lumière s’inscrit dans la grande tradition des échanges entre peinture et poésie, tout en la renouvelant par une démarche unique, ancrée à la fois dans l’intime et l’universel.

Bien plus qu’un simple livre d’art, il prend la forme d’un leporello, un livre dépliant dont chaque page s’ouvre comme une fresque. À la croisée du livre d’artiste et de l’œuvre picturale, c’est un véritable objet d’art qui invite à une immersion sensorielle, où le texte et l’image se répondent dans un mouvement connu. Cette structure originale incarne le passage de l’ombre à la lumière, invitant le lecteur à un parcours à la fois esthétique et introspectif.

Un livre solidaire

Les droits d’auteur et une partie des recettes du livre sont reversés à l’association Les Amis d’Émilie, qui soutient les aidants et développe un réseau de handisitters pour accompagner les enfants et les adultes en situation de handicap.

Bio des auteurs/autrices :

Julie Battilana est autrice et professeure de sciences sociales. Son travail d’écriture, de recherche et d’enseignement est centré sur l’étude des processus de changement social et environnemental dans les organisations et la société. Elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles en français et en anglais, distingués par des prix académiques.

Marica Quartuccia est artiste plasticienne. Formée à l’atelier Marguerite Allard, ses peintures, ses installations et ses sculptures visent à célébrer la dignité, le courage et l’humanité de celles et ceux qui sont aux marges de la société. Ses œuvres ont été exposées en France, en Espagne, aux États-Unis et au Brésil. Elle a aussi collaboré à des ateliers d’éveil artistique et à des spectacles vivants en tant que scénographe.